Publié le : 13 mars 20234 mins de lecture

Depuis des siècles, le mariage et la robe de mariée ont beaucoup évolué. Pendant plusieurs siècles, la mariée portait la plus belle robe qu’elle possédait en ce jour de cérémonie, peu importe la couleur de la robe. Les femmes ne portaient pas de robe spécifique comme robe de mariée, mais leur tenue traditionnelle. C’est à partir de la Renaissance que la robe de mariée s’impose en blanc. La couleur blanche représente la virginité pour les familles princières et les classes aisées.

La robe de mariée blanche

Bien que la robe blanche ait été perçue comme symbole de virginité de la mariée, elle n’a pas toujours eu cette signification. Dès l’Empire romain, les mariées étaient vêtues de blanc et la tête ornée d’une couronne de fleurs d’oranger. Cependant, cette tradition perdure au fil des siècles. Au Moyen Âge, les mariées portaient leur plus belle robe, quelle que soit sa couleur, y compris le noir. Il y a de jeunes mariées qui étaient vêtues en noir parce qu’elles pouvaient porter facilement cette robe à d’autres occasions.

C’est à partir de la Renaissance que la robe de mariée blanche est devenue la mode de l’époque. Marie Stuart portait une robe blanche le jour de son mariage. En 1840, la reine Victoria ravivait cette tradition et portait une robe de mariée blanche. Les femmes pratiquantes de la religion chrétienne, surtout catholique, ont choisi la couleur blanche comme symbole de virginité et de pureté. Les femmes qui ont déjà eu des relations sexuelles avant leur mariage étaient dans l’obligation de porter des robes de mariée de couleur. Cette tradition perdurait jusqu’au XXe siècle. À nos jours, la tendance a changé. La robe de mariée n’est pas forcément de couleur blanche. Les modèles de robe de mariée 2023 sont spécifiques et particuliers. 

La collection robe de mariée tendance 2023.

Il y a des modèles de robe de mariée qui peuvent être en dentelle et en mousseline. Le bustier est en « V ». Le dos est nu en transparence de dentelle. D’autres modèles sont en crêpe et en dentelle. Le bustier en « V » est également en transparence dentelle.

Vous pouvez ainsi porter une robe en tulle pailletée évasée et ajustée. Le dos de la robe est en dentelle et le corsage transparent de la robe présente un décolleté avec de larges bretelles. Ce modèle vous apporte féminité, romance intemporelle et sensualité moderne. La jupe ornée d’une dentelle florale se termine en longue traîne.

Comment choisir sa robe de mariée ?

Votre robe doit correspondre à votre style. Votre tenue doit ainsi refléter votre personnalité. Choisir le tissu adéquat afin de pouvoir profiter pleinement de cette belle journée inoubliable. Si vous choisissez un modèle sur mesure, les tissus seront de bonne qualité. Mais si vous ne privilégiez pas cette option, il vous est conseillé de choisir un modèle tout fait et de le personnaliser : ajustement à la taille, ajout de dentelle… 

Choisissez la nuance de blanc selon la couleur de votre peau. Vous devez choisir la coupe qui vous convient selon votre morphologie. Enfin, pour l’essayage, ne restez pas figée devant le miroir. Il vous est conseillé de marcher, danser, vous asseoir, lever les bras… Si vous n’êtes pas à l’aise avec un mouvement quelconque, alors la robe n’est pas parfaite.