Les erreurs à éviter lorsque l’on réalise une vidéo de mariage

vidéo de mariage

Lors de la préparation d’un mariage, aucun détail ne doit être négligé. Les vidéos permettent d’immortaliser l’événement. Le projet nécessite cependant une bonne préparation. De même, pour monter une vidéo de mariage originale et de qualité, il existe quelques précautions à prendre.

Vidéo de mariage : quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous souhaitez confier la réalisation de votre vidéo de mariage à un proche ? Il existe quelques erreurs à éviter pour obtenir un film de mariage de qualité. D’abord, il est déconseillé d’utiliser des équipements classiques. Prévoyez un matériel adapté dès le départ. En cas de besoin, n’hésitez pas à louer le nécessaire, car vous ne pouvez pas refilmer une scène importante. L’idéal, c’est d’opter pour une caméra dotée d’un capteur Super 35 mm offrant une résolution maximale et un autre modèle de secours. Il vous faut également un trépied ou un support de stabilisation et un éclairage adapté. L’utilisation d’enregistreurs et de micros permet de garantir une qualité de son irréprochable.

En outre, l’improvisation ne doit pas entrer dans votre planning. Il est très important de réaliser un plan personnalisé. Pour cela, il faut vous rendre sur le lieu du mariage avec le vidéaste prévu pour repérer les endroits propices pour prendre des vidéos. Si vous organisez un dîner de répétition, il peut s’entraîner à filmer les scènes. Enfin, il faut se parer aux imprévus. Ayez toujours un plan B au cas où il arriverait un incident. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un service sur mesure. Vous pouvez en savoir plus ici

Le recours à un vidéaste professionnel : est-ce la meilleure solution ?

Certes, il est souvent tentant de vouloir faire des économies en confiant la réalisation de son vidéo de mariage à un proche qui possède quelques compétences dans le domaine. Pourtant, c’est une erreur fondamentale qui peut être source de conflit entre les mariés et le vidéaste (qui est souvent une personne proche des tourtereaux). Si possible, faites appel à un professionnel aguerri.

Il se déplace sur les lieux non pas pour célébrer l’union, mais pour travailler. Il est d’ailleurs habitué à réaliser des vidéos de mariage, il est donc le mieux placé pour créer un film unique et à la hauteur des attentes du couple. Grâce à son expérience sur le terrain, il saura capturer les bons plans sans interférer dans le déroulement de la cérémonie.

Il possède aussi un matériel adéquat, un gage de professionnalisme et d’efficacité. Outre les caméras, il dispose d’un équipement réservé pour la prise de son dans le but de retransmettre les paroles les plus émouvantes échangées par les tourtereaux. Une fois la journée terminée, il assure le montage vidéo qu’un amateur ne peut effectuer lui-même. En tout cas, un film réalisé par un expert est de meilleure qualité.

Quel est le tarif d’un vidéaste ?

Les mariés hésitent en général à faire appel à un vidéaste faute de budget. Il est donc essentiel de faire le point sur le sujet avant d’engager un professionnel afin d’éviter les désagréments. En effet, il est quasi impossible de fournir une fourchette de prix, car les prestations sont personnalisées.

Le coût de la prestation varie en effet en fonction de la renommée du prestataire et des services inclus dans le pack (un film, un mini-film…), de la durée de l’événement et de la complexité du projet. Le travail est en général fourni sur un support informatique ou envoyé en ligne selon les attentes du client.

On tient à noter qu’il peut pratiquer deux modes de tarification. D’une part, le tarif à l’heure prend en compte la réunion réalisée avant l’événement, l’installation du matériel, le tournage et les tâches postproduction. En général, le taux est le même, peu importe le type d’événement. Attention ! Il est très important de connaitre précisément le coût de chaque prestation pour éviter les malentendus. D’autre part, le tarif fixe permet de maîtriser les dépenses. Avant le jour J, vous saurez exactement le montant de la facture.

Bon à savoir : Les frais de déplacement sont souvent facturés en sus.

Comment bien choisir un vidéaste professionnel ?

La mission du vidéaste pour mariage est de filmer les instants importants dans la journée et de restituer l’ambiance de l’événement. Il est essentiel de confier la tâche à un spécialiste sérieux et compétent. Chaque prestataire possède son propre style, il faut donc choisir quelqu’un capable de répondre à vos attentes spécifiques. Dans un premier temps, listez le nom des professionnels qui ont capté votre attention. Par la suite, menez une enquête pour connaitre la qualité des services, le respect des délais, le professionnalisme, etc.

En outre, essayez de visionner le travail de chacun d’entre eux. Pour cela, regardez les vidéos publiées sur leur page. Leurs anciennes réalisations vous donneront un premier aperçu sur leurs capacités. Le feeling est aussi un critère de choix. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de prévoir une rencontre avant le jour J. Au cours de l’entretien, informez-vous sur le temps de présence, le nombre de vidéastes, le matériel, la durée de la vidéo à livrer, la prise de vue aérienne… En tout cas, il vaut mieux poser toutes les questions en amont pour prendre la bonne décision.

Où trouver ses prestataires de mariage ?
Pourquoi acheter un costume de mariage sur mesure ?